2e édition du Sommet des chefs marketing :
près de 100 chefs au rendez-vous et 12 000$ versés à Swab the World
La 2e édition de notre Sommet des chefs du marketing en partenariat avec l’ACA (Association canadienne des annonceurs), s’est tenue le 13 novembre dernier à l’Espace Flex de la Place Ville Marie. Résultat ? Près de 100 leaders marketing rassemblés, toutes industries confondues, une hausse de 42 % par rapport à l’an dernier.
De plus, la somme amassée grâce à la vente de billets a permis de verser 12 000 $ à Swab The World, l’organisme qui vient en aide à ceux qui luttent contre une maladie du sang en diversifiant le registre mondial des donneurs de cellules souches.
L’objectif de l’événement était d’outiller les chefs du marketing à faire état de l’évolution constante de la société et de la pratique. Trois conférences ont abordé des sujets pertinents et actuels, chacune animée par un panel distinct : les haut dirigeants se sont prononcé sur l’avenir du marketing en 2024; les CMO se sont questionné sur l’importance de générer de l’innovation et de la croissance; finalement, un panel mixte s’est exprimé sur l’avenir du rôle de CMO.
En voici quelques faits saillants :
- Pour les hauts dirigeants, il est important de vulgariser le langage marketing pour se faire mieux comprendre et ainsi obtenir le soutien requis de la part des autres hauts dirigeants. Ils ont également souligné l’importance de créer un plan d’affaires pour chaque initiative marketing afin de démontrer le retour sur investissement.
- Concernant l’évolution du rôle de CMO, le titre a beau évoluer, la mission reste la même, à savoir investir stratégiquement chaque dollar disponible pour contribuer à la croissance de l’organisation. Selon Éric Falardeau de McKinsey & Company, le CMO est en mesure et a la responsabilité de contrôler le narratif auprès de ses autres collaborateurs de la haute direction, apportant au rôle une valeur ajoutée non négligeable.
- Pour les chef.fe.s du marketing, il est essentiel de continuer à générer de l’innovation et de la croissance en intégrant les données et les nouvelles technologies.
Christian Quenneville Président et associéUne augmentation de 42 % de présence vient confirmer l’importance de ce Sommet des chefs du marketing au Québec. Le métier de chef du marketing est en complète transformation et les discussions d’hier ont été passionnantes à ce sujet! Nous sommes très heureux d’offrir ce rendez-vous aux chefs du marketing. C’est d’ailleurs une occasion unique de continuer de façonner notre propre offre de service en fonction des besoins futurs des dirigeants marketing. Restez à l’affût pour la troisième édition!
Patrick Hotte Vice-président Québec, Association canadienne des annonceursEn tant qu’association visant la promotion des intérêts des annonceurs, nous sommes très heureux de voir un intérêt renouvelé de nos membres pour cet événement. Le Sommet des chefs du marketing est devenu le rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels expérimentés du marketing. Nous remercions tous les panélistes qui ont partagé leurs points de vue avec franchise et générosité. Ce fut un événement très constructif auquel l’ACA est fière d’être associée