Dans un paysage publicitaire de plus en plus encombré, se faire remarquer est un enjeu de taille. Grâce aux capacités offertes par le HTML, il est possible de créer des publicités dynamiques plus attrayantes offrant une grande flexibilité créative. Cette créativité, doublée d’une qualité accrue, augmente le potentiel d’engagement des consommateurs envers la marque.
Le pouvoir du storytelling
Contrairement aux publicités statiques, les publicités dynamiques permettent aux marques de raconter une histoire. Grâce aux animations, médias et interactions, vous n’êtes plus confiné à un seul cadre pour transmettre votre information. Vous pouvez vous permettre une plus grande liberté créative en incluant davantage de texte et d’images sans pour autant submerger le consommateur d’information. De plus, vous pouvez faire interagir le consommateur avec votre publicité, l’inclure dans votre histoire pour créer des expériences personnalisées et immersives favorisant la conversion.
Quels sont les avantages du HTML
Le contenu dynamique est un des principaux avantages des publicités HTML, car celles-ci permettent d’attirer davantage l’attention de votre cible, résultant ainsi par un meilleur taux de clic (CTR). Votre retour sur investissement s’en voit accru.
Le HTML permet également une intégration facile et fluide de médias divers tels que des vidéos, des animations, des GIF ainsi que du contenu audio. Il offre aussi la possibilité d’incorporer des éléments interactifs comme des boutons d’appel à l’action, des effets de survol ou encore une infobulle. L’intégration de ces technologies peut grandement améliorer les mesures de performance clés telles que le temps passé sur l’annonce et le taux de conversion, des métriques essentielles pour vos indicateurs de performance.
De plus, l’utilisation de HTML en DCO (Optimisation Créative Dynamique) permet d’exploiter des données en temps réel pour personnaliser les messages publicitaires selon le comportement de l’utilisateur, une stratégie de plus en plus utilisée par les agences médias pour augmenter la pertinence et l’efficacité des campagnes. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande vélocité, d’une réactivité accrue et de meilleurs délais de mise en marché.
Pourquoi choisir le HTML pour vos publicités numériques
De nos jours, la concurrence sur le plan numérique est de plus en plus forte et les dépenses publicitaires numériques par les entreprises aussi. Au Canada, cette tendance a été entre autres notable dès le début de l’année 2024, avec une hausse de 8 % des dépenses publicitaires en janvier et février 2024 par rapport à la même période l’année dernière (Media in Canada, 2024).
Plus spécifiquement, le paysage des dépenses en bannière publicitaire numérique au Canada devrait atteindre 4,11 milliards de dollars canadiens en 2024 selon Statistica. Il devient donc de plus en plus difficile pour les marques de capter l’attention de leur cible pour les convertir. Dans ce paysage publicitaire en constante évolution, la capacité des marques à se différencier de leurs concurrents n’est plus uniquement un avantage compétitif, mais devient une nécessité pour celles-ci.
De plus, les agences médias sont constamment à la recherche de solutions qui maximisent les budgets publicitaires tout en conservant une haute qualité d’engagement et de visibilité. Et une des stratégies pour y arriver est les publicités HTML. Selon une étude de Google, les annonces interactives peuvent obtenir jusqu’à 4 fois plus d’engagement que les formats traditionnels (source : Google).
Qu’est-ce que des publicités HTML?
Les publicités HTML sont des annonces conçues par des développeurs à l’aide du langage de programmation HTML. À la différence des publicités traditionnelles, ces annonces sont interactives et offrent une flexibilité accrue pour intégrer divers éléments multimédias tels que des animations, des vidéos, et bien plus encore, afin de captiver plus aisément l’attention de votre audience cible.
Comment le HTML améliore la qualité de vos publicités
Plus grande créativité
Grâce aux capacités offertes par le HTML, il est maintenant possible de créer des publicités dynamiques allant au-delà des simples visuels statiques. Celles-ci nous permettent une plus grande flexibilité créative : storytelling, utilisation de plusieurs images ou vidéos, design d’animation, le terrain de jeu est grand.
Meilleure résolution
La production en HTML permet de créer avec des images au double de la résolution du format de production ou même des éléments vectoriels. Ce qui veut dire que les écrans de qualité rétina (ou double résolution), soit la majorité des nouveaux téléphones et certains écrans, auront une qualité nettement supérieure. Par exemple, pour une bannière au format 300 x 600, le visuel en HTML sera créé à une résolution de 600 x 1200 afin d’assurer une meilleure qualité et potentiellement une meilleure rétention des utilisateurs.
Ceci est crucial dans un contexte où les utilisateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité visuelle des contenus qu’ils consomment.
La manière la plus efficace d’animer en ce qui concerne le poids
Le poids des fichiers joue un rôle crucial dans la vitesse de chargement des publicités. Les agences médias privilégient donc les formats HTML en raison de leur légèreté qui garantit des temps de chargement rapides même sur des connexions Internet moins performantes. Ceci améliore l’expérience utilisateur en réduisant le taux de rebond des annonces.
Plus un fichier est lourd, plus celui-ci sera long à charger, ce qui peut frustrer l’utilisateur et ainsi affecter négativement une publicité. Il est donc important de s’assurer que le poids des fichiers est aussi léger que possible pour avoir une publicité dynamique optimale. Le HTML offre un poids de fichier nettement inférieur aux compétiteurs (MP4 et Gif), offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur.
Récemment, les principaux navigateurs (Chrome, Safari, etc.) se sont donné le droit de refuser une publicité qui demande trop de ressources, il est donc primordial d’établir un équilibre entre qualité et poids des fichiers.
Comment un partenaire de production créative peut-il vous aider avec vos publicités HTML?
Dans un contexte où la création de contenu visuel se fait à un rythme soutenu, un partenaire de production créative comme m&h procure un net avantage pour la création, la réalisation et la réussite de vos campagnes publicitaires.
m&h collabore étroitement avec les équipes client ou ses agences créatives pour garantir que le concept de bannière puisse être déployé efficacement en HTML. En impliquant m&h dès le début du processus créatif, vous aurez l’assurance que les éléments narratifs seront reproduits avec précision. Les animations complexes peuvent nécessiter certains ajustements, mais l’objectif est toujours d’offrir une performance optimale à vos publicités.
m&h privilégie à la fois l’efficacité de l’animation et le respect des spécifications techniques des fournisseurs médias. En nous confiant cette tâche, vous libérez votre précieux temps pour des tâches plus stratégiques à votre entreprise. Vous partez également la tête tranquille en sachant que vous recevrez des bannières de grande qualité qui respectent l’idée créative et le langage de la marque dans ses moindres détails.
Avant la livraison des bannières HTML, m&h valide tous les aspects techniques. Dans le cas où les agences média rencontrent des contraintes techniques, nous sommes là pour les aider à analyser et résoudre les problèmes, garantissant ainsi une diffusion optimale de vos campagnes publicitaires.
Plus créatives, plus engageantes, plus efficaces, vos publicités HTML vous donnent un pas d’avance sur la concurrence pour séduire vos consommateurs.